Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sept autour du Monde
19 avril 2020

PlanetSolar, le retour !

Voilà, c'est fini !

Après quatre années d'aventures communes, nous avons assisté à l'arrivée de PlanetSolar à Monaco. Fin du premier tour du monde d'un bateau solaire. Mission accomplie !

Avec toute l'équipe des éditions Cabrera, nous avons organisé trois jours d'animations au sein du "Village Solaire" avec l'équipe de nos amis suisses, allemands et monégasques. Ceci nous a ramené quatre ans plus tôt. 

C'était au mois d'octobre 2008. Raphaël Domjan et Gérard d'Abobille présentaient la maquette du catamaran solaire. Nous sommes alors devenus les partenaires "jeunesse" de cette équipe. Quelques mois plus tard, la construction du navire commençait en Allemagne.

Nous étions à Kiel, pour découvrir le bateau le 25 février 2010, enfin achevé. Puis à Hambourg, au mois de mai, pour sa première sortie en public. Notre mission pédagogique pouvait commencer. 

Septembre 2010 : départ officiel de Monaco. Nous pouvons enfin découvrir la vie à bord et faire connaissance plus intimement avec l'équipage.  

Nous sommes toujours là et nous allons accompagner le navire durant les quinze prochains mois... 

Avec l'aide de partenaires comme l'UNESCO et de collègues de la presse jeunesse, comme le Journal des Enfants, nous lançons un concours international. Le gagnant sera invité à venir assister à l'arrivée finale du navire. 

Nous suivons le navire au cours de son voyage : Cuba, Panama, les îles Galapagos, la Polynésie... 

Le village solaire s'installe aux étapes et le public découvre la catamaran solaire. De Brisbane, en Australie, jusqu'à Monaco, en passant par Hong-Kong ou Singapour, nous recevons des dizaines de milliers d'enfants  pour leur faire découvrir les principes de l'énergie solaire et des autres énergies renouvelables. 

Retour à Monaco, avec trois jours de fête. Nous avons accueilli plusieurs milliers d'enfants et de familles, venues de toute la région. Le village solaire portait bien son nom, écrasé par la chaleur et une ambiance incroyable. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité