Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sept autour du Monde
3 décembre 2006

Sept en République Tchèque

tchequie

De: Sept@autourdumonde.com
Objet: News de République tchèque
Date: 7 septembre 2006 15:44:55

Notre voyage a débuté à Prague, la capitale. C’est étrange de se dire que tous ces monuments ont une histoire. L’hôtel de Ville et son horloge astronomique ont assisté à l’assasinat de partisans de Jan Hus (voir pièce jointe) ou encore à la libération de Prague par l’Armée rouge en 1945. La place venceslas a vu la déclaration de la République en 1918, l’arrivée des chars soviétiques en 1968 ou encore les manifestations qui allaient conduire à la démocratie en 1989 (cf p.18). Le pont Charles, du nom du roi de Bohême et du Saint-Empire germanique, Charles IV, est le plus ancien pont de Prague (1402) et le symbole de la ville. En République tchèque, chaque cité a son histoire et beaucoup l’ont très bien conservée. Nous avons notamment visité Telč et ses belles demeures du XVIe siècle, à 120 km au Sud de la capitale. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1992, comme de nombreux monuments, quartiers ou villes tchèques. Le pays regorge de merveilles et surtout de châteaux. Plus de deux mille palais, manoirs, châteaux forts et ruines jalonnent le territoire.
Celui de Telč, qui date du XVIIe siècle, est étonnant. De retour d’un voyage en Italie, les Seigneurs de Hradec, la ville voisine, bâtirent cet édifice sur un ancien fort gothique. Quatre cents ans plus tard, il est toujours debout et expose fièrement ses colonnes, arcades et statues typiques de l’art italien.
C’est aussi pour leur château que nous nous sommes aventurés à Treboň, non loin de là, et à Česky Krumlov. L’un et l’autre ont appartenu aux Schwarzenberg, de riches propriétaires de Bohême dont le symbole était un corbeau crevant les yeux d’un Turc.
Česky Krumlov est sans doute la ville tchèque qui a le plus gardé son côté médiéval. On s’attend à croiser un chevalier à chaque coin de rue. Nous nous sommes promenés le long de la Vltava et dans le centre historique qui semble être un îlot.
Nous avons ensuite longé la frontière allemande, traversé le massif montagneux de Šummava (parsemé de lacs argentés) et nous nous sommes arrêtés à Plzen, en Bohême occidentale.
Plzen est la capitale internationale de la bière. En 1295, le roi Venceslas II octroyait déjà le droit de brasser à la cité. Aujourd’hui, les tchèques ont la réputation d’être d’excellent brasseurs (et buveurs !). La Pilsner Urquell, notamment, est connue dans le monde entier.
Mais Plzen est aussi un pôle industriel très important. Elle fut d’ailleurs bombardée par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale pour cette raison. Enfin, c’est ici que fut imprimé le premier livre en langue tchèque, Kronika Trojánská, en 1468.
Non loin de là, Karlovy Vary, Marianské Lazné et Františkovy Lazné sont trois stations thermales. Au XIVe siècle déjà, les paysans connaissaient les vertus curatives de ces eaux. Karlovy Vary est célèbre pour ses sources d’eaux chaudes. Vrídlo, qui jaillit à plusieurs mètres de hauteur, est la plus chaude avec 73°C !
Au Nord du pays, se trouve un endroit magique, les cités des Rocheuses, où nous avons fait de la rando, du VTT et même de l’escalade (cf p.20).
Le retour à la civilisation s’est fait en Moravie, à l’est du pays. Olomouc et Brno sont deux villes très dynamiques et agréables. Pendant de nombreuses années elles se sont disputées la place de centre politique et culturel de la région.
De Brno, nous sommes remontés jusqu’à Prague, le coeur un peu serré. C’est là que s’est achevé notre périple en République tchèque. Adieu pays des châteaux... en route pour celui des casbah : le mois prochain je vous raconterai notre voyage au Maroc !

Sept ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité